top of page
#NDQ.png

Mon blog

Pourquoi Moncef Slaoui ?



Je comprends l'enthousiasme et la fierté des Marocains de voir un des leurs appelé par la première puissance mondiale à superviser une mission salutaire pour la planète entière. J'ai lu beaucoup de commentaires sur lui, toujours très élogieux, mais souvent écrits par des personnes qui ignorent tout de la nature de la mission qui lui été confiée par D. Trump.


Bien que sa formation à la base soit un doctorat en immunologie, il n'a pas été appelé en tant que scientifique à la tête de l'opération Warp Speed. Ce n'est sûrement pas quelqu'un qui sera un jour candidat au Prix Nobel. Pour comprendre le pourquoi, il faut connaitre le parcours exceptionnel de ce personnage hors normes.


Oui, parcours à la fois fulgurant et époustouflant , car Moncef Slaoui a essentiellement fréquenté les états-majors des plus grands grandes sociétés pharmaceutiques dans le monde, comme Pfizer, GSK, etc... C'est à partir de sa position de dirigeant qu'il avait à superviser la mise au point, les essais cliniques, la fabrication et la mise sur le marché de plusieurs médicaments.


Comme notre Moncef Slaoui national avait, outre cette expertise, une bonne connaissance des capacités des divers laboratoires pharmaceutiques par où il est passé, il est le plus indiqué pour affecter judicieusement les fonds publiques en fonction des atouts et des faiblesses de ces laboratoires.


Car il ne faut pas oublier que les sociétés pharmaceutiques répugnent à dépenser le moindre sou pour la recherche et le développement de vaccins, puisque ça coûte très cher et les résultats très hasardeux. Ce genre de recherches et développements se font généralement sur fonds publics puisque la vaccination est une affaire de santé publique.


La mission de Moncef Slaoui à la tête de l'opération Warp Speed est précisément de gérer une manne d'argent de quelques milliards de Dollars à affecter aux laboratoires pharmaceutiques selon des clefs de répartition très complexes.


Il ne fait pas partie de la Maison Blanche, il n'appartient pas à l'Administration Trump, gage d'indépendance pour le succès sa mission. Cette indépendance, jointe à sa connaissance des rouages des états-majors de Big Pharma constituent des atouts décisifs pour la réussite de cette mission à retentissement mondial. Souhaitons-lui plein succès. Les Marocains n'en seront que plus fiers.


Abdelahad Idrissi Kaitouni

Posts récents

Voir tout
bottom of page