top of page
#NDQ.png

Mon blog

Maxime Rodinson.




A la fin des années 60, jeune étudiant à Paris, j'ai été par trois fois écouter, toujours avec la même ferveur, les conférences de celui que je considérais comme un des plus grands orientalistes : Maxime Rodinson.


Dans un magnifique article que lui consacre Alain Gresh dans le Monde diplomatique de ce mois d'Avril, j'ai retrouvé une phrase qui m'avait marqué et que je livre aujourd'hui à l'appréciation de tous :


« Environ cinquante fois revient dans le Coran le verbe ‘aqala qui signifie “ lier les idées ensemble, raisonner, comprendre un raisonnement intellectuel ”. Treize fois revient comme un refrain l’exclamation ’a fa-lâ ta’qiloûn, “eh quoi ! ne raisonneriez-vous donc pas ? ” » Et les infidèles sont « stigmatisés comme des gens qui ne raisonnent pas, incapables d’une effort intellectuel pour secouer la routine ».


Averroès, qui avait mis la raison au centre de sa démarche intellectuelle n'aurait pas parlé autrement. De là à dire qu'il n'y a pas pire ennemi de l'Islam qu'une certaine forme d'islamisme ... .


Abdelahad Idrissi Kaitouni.

Comments


bottom of page